Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2017 5 27 /10 /octobre /2017 12:30

Envie d'une aventure parisienne, drôle et émouvante, à hauteur d'enfant ? Un des derniers titres de la collection Dacodac du Rouergue, Bande de zazous, est fait pour vous ! 

 

La vie de Philippe n'est pas des plus faciles : il déteste son prénom, il boite depuis sa naissance et il vit dans un village perdu en Bourgogne. Avec tous ces défauts, il est sûr archi-sûr que ses parents vont l'abandonner. Alors quand il part à Paris pour un rendez-vous avec sa mère, il profite de l'occasion pour lui fausser compagnie. À lui la liberté ! Il fait rapidement la rencontre d'une bande de jeunes gens : Bella l’excentrique, Michèle la sensible, un autre Philippe (que son prénom n'empêche pas d'être chouette), Mehdi et sa moto... Ils le prennent sous leur aile et vont lui faire vivre la plus inoubliable des nuits de Noël. Au programme escalade de la Tour Eiffel, vol de statue et comédie musicale déchaînée ! 

 

 

« On me sert un second fond de champagne qui me donne envie de roter. Stan a ressorti les bouteilles et j'admire comment Mehdi a réussi à changer l'ambiance du tout au tout. Bella en profite pour nous faire hurler de rire en nous confiant qu'elle porte le même prénom que le cochon d'Inde de ses parents. 

- Vous rigolez, mais ça m'a traumatisée, elle conclut.

Son air sérieux fait que tout le monde pouffe de plus belle. »

 

On se prend très vite de sympathie pour ce petit bonhomme débrouillard. Âgé de 10 ans, il a l'imagination qui va à vive allure. Même s'il enjolive beaucoup son histoire, on vite est embarqué avec lui dans cette folle nuit que tous les enfants aimeraient vivre. Les illustrations en pleines pages de Camille Jourdy donnent un visage à nos personnages. Petit plus, l'auteur est passé derrière la caméra pour réaliser un court-métrage inspiré de son livre. En bref, c'est un un grand coup de cœur pour Bande de zazous, à dévorer dès 9 ans !

 

Bande de zazous de Guillaume Nail

Rouergue Dacodac, 2017

9,50 €

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.