Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 12:30

On connaît bien Marie Curie de par son travail scientifique et ses grandes découvertes. Mais après tout, comment en est-elle arrivée là ? Après avoir écrit une biographie destinée aux adultes sur le parcours de cette grande femme,Natacha Henry se penche ici sur l'adolescence de Marie, poignante. 

 

 

 

Marie Curie est née en Pologne durant la seconde moitié du XIXème siècle. Elle passe son enfance à Varsovie avec ses frères et sœurs. Dès leur plus jeune âge, leur père les encourage à apprendre et éveiller leur curiosité. Rapidement, Marie et sa sœur Bronia se prennent de passion pour les sciences. La première rêve de devenir chimiste tandis que la seconde souhaite devenir médecin. Pour cela, il leur faut aller à l'université. Mais, à l'époque, les études sont interdites d'accès pour les femmes. Les deux sœurs scellent un pacte : Marie restera à Varsovie travailler pour pouvoir financer les études de Bronia, partie étudier à la Sorbonne à Paris, où l'accès commence à être ouvert aux femmes. Mais le chemin à parcourir est long et la bataille pour l'égalité dure ! Marie rejoindra sa sœur dans un second temps, lorsque celle-ci aura pu s'installer définitivement.

 

 

"- n'oubliez jamais, disait Wladyslaw, que vous devez contribuer à l'amélioration de la société. Vous n'avez qu'une seule vie, ne la gaspillez pas. Vous devez trouver votre chemin, et devenir quelqu'un. 

Et en matière d'ambition ou d'intelligence, il faut le souligner, Wladyslaw ne faisait aucune différence entre filles et garçons. Cette position était plutôt audacieuse pour l'époque. [...] L'idée de voir Bronia, Hela ou Marie se fourvoyer en futilités pour finir par se soumettre au bon vouloir d'un mari insipide lui était insupportable. [...] Il aller donc les encourager sur le chemin de la connaissance."

 

 

Peu d'ouvrages existent sur la vie de Marie Curie pour les jeunes. C'est donc avec beaucoup de joie et d'enthousiasme que nous avons reçu celui-ci. L'écriture, fluide et très agréable, emporte facilement dans le récit de ces destins fascinants et émouvants. Quelques repères chronologiques permettent de bien suivre le fil des vies. Petit plus, l'auteur se focalise sur l'adolescence de Marie et Bronia, ce qui permet de découvrir une partie peu connue de leur vie. Un très gros coup de cœur, à découvrir et offrir dès 13 ans. 

 

 

Marie et Bronia : le pacte des sœurs de Natacha Henry

Albin Michel jeunesse, 2017

14€

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.