Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 12:30

On vous avait parlé de Stéphane Servant il y a quelques temps à l'occasion de la sortie de son album Ma Mère, illustré par Emmanuelle Houdart (article ici). Également auteur de romans pour adolescents, son dernier livre Sirius est une pépite de littérature jeunesse à ne manquer sous aucun prétexte.

 

 

Imaginez la fin du monde : les animaux ont presque tous été tués, les derniers humains sont stériles et la terre est empoisonnée. C'est dans cette ambiance désolée qu'Avril élève seule son petit frère de 5 ans, Kid. Ils vivent tous les deux dans une cabane au sommet d'un grand arbre. Mais leur havre de paix est voué à disparaître : pourchassés par les Étoiles noires, ils sont forcés de quitter leur refuge et de se jeter sur les routes. Commence alors leur long voyage dans ce monde qui touche à sa fin, où la folie des Hommes engendre la pire des sauvageries. Malgré tout, la route d'Avril et Kid va croiser celles de singuliers personnages qui leur font croire de nouveau à l'espoir...

 

 

 

« Je sais qu'un jour on sera morts. Toi et moi. Mais y'a quelque chose que j'sais pas : comment c'est, de mourir ?
Avril hésita à répondre.
- Comment c'est ? insista le gamin.
- On meurt un peu tous les jours, Kid. Sans s'en rendre compte. C'est pour ça que la vie est précieuse. Qu'il faut en profiter.
- Alors mourir et vivre c'est la même chose ?
- Les enfants ne meurent pas, frérot. Il grandissent.
Kid se releva, il glissa sa petite main dans celle d'Avril.
- Moi, en attendant d'être mort, j'espère qu'on sera vivants. Tous les deux. Très longtemps.
»

 

Nos héros ont grandi trop vite dans ce monde impitoyable, où ce sont les plus forts qui survivent. Mais ils n'en demeurent pas moins humains et touchants. Tous vont évoluer au fil de cette histoire magnifique, qui se transforme peu à peu en road-trip fascinant. La plume de Stéphane Servant est délicate et affûtée : des scènes violentes succèdent à d'autres plus calmes, poétiques. Sirius est une superbe aventure à découvrir sans attendre à partir de 13 ans.

 

Sirius, Stéphane Servant

Rouergue épik, 2017

16,50 €

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.