Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 12:30

En plus d'être dessinatrice et scénariste de BD, Isabelle Dethan est passionnée d'Égypte ancienne. Profitant de la collaboration de son éditeur Delcourt avec les éditions du Louvre, elle nous propose de partir à l'aventure au sein du musée, où se promènent les fantômes d'un autre temps.

 

 

 

Gaspard, 11 ans, profite du métier de gardien de son oncle au Louvre pour explorer le musée en solitaire. Son département favori ? Celui de l'Égypte des pharaons ! Il le connait par cœur. Alors quelle n'est pas sa surprise quand un jour il rencontre une jeune fille... qu'il est le seul à voir ! Cette apparition est le fantôme d'une Égyptienne, piégée entre le monde des vivants et le monde des morts. Ajoutons à cela qu'elle a la fâcheuse habitude de ne pas refermer les portes de l'au-delà derrière elle, ce qui permet à des créatures malfaisantes de semer la panique au musée. Heureusement, Gaspard peut compter sur l'aide de deux dieux égyptiens, Bastet et Thot, incarnés respectivement en chat et en pigeon, pour remettre les choses

dans l'ordre.

 

 

 

Quelle magnifique BD ! Que ce soit du côté des dessins et des couleurs chaudes de l'aquarelle d'Isabelle Dethan, ou du côté de l'histoire étrange mais fascinante, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont attachants, surtout notre héros Gaspard qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider la jeune Égyptienne. Être entouré de dieux et de fantômes ne lui fait pas peur ! Les passionnés d'Égypte ancienne seront rassasiés : outre les nombreuses références au sein de l'histoire, ils pourront découvrir une dizaine de pages documentaires sur le sujet en fin d'ouvrage. En bref, une très belle aventure en un seul volume à découvrir dès 10 ans. 

 

Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme d'Isabelle Dethan

Delcourt & Louvre Éditions, 2017

15,95 €

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.