Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2018 5 02 /02 /février /2018 12:30

Le "roman ado" est un habitué de l'écriture à quatre mains (ou plus). Parmi les plus connus nous retrouvons A comme Association qui avait pour projet de réunir Erik L'Homme et Pierre Bottero ou, plus récemment, Yves Grevet, Carole Trébor, Vincent Villeminot et Florence Hinckel avec la saga U4.

Cette année marque le lancement d'une nouvelle collaboration, celle de Quand Vient la Vague par Manon Fargetton (Les Plieurs de Temps, Le Suivant sur la Liste) et Jean-Chrisophe Tixier (La Traversée, Demain il sera trop tard).

 

 

Tout allait bien dans la vie de Nina. Tout était absolument parfait jusqu'au jour où elle a découvert cet horrible secret. Une découverte bien trop importante pour qu'elle puisse faire comme si elle n'avait jamais eu lieu. Une découverte qui la pousse à tout abandonner, même son frère, et à partir. 

Clément, lui, n'a pas conscience de ce qui a causé le départ de sa sœur. Ce n'est qu'un an après sa disparition qu'il essaie de comprendre. Sur les traces de Nina, il découvre ce qui l'a poussée à partir et choisit de tout faire pour la retrouver avant qu'il ne soit trop tard, avant qu'elle n'ait dix-huit ans, que les investigations pour la retrouver soient abandonnées et que sa sœur soit perdue, définitivement.

 

 

"Alors que je remonte l'allée qui monte au portail, j'ai l'impression de traverser un décor en carton-pâte.Tout, autour de moi, est parfaitement à sa place. Les pins. La balançoire sur laquelle on jouait, mon frère et moi, il y a encore quatre ou cinq ans. Le tas de bûches sous l'appentis. Rien n'a bougé, pourtant, ça sonne faux désormais.

Sans me retourner, je quitte le jardin pour la rue déserte" Nina

 

 

"Il croit comprendre Nina, soudain. Son départ n'a pas été une fuite mais un refus. L'acte courageux de couper tous les ponts avec une existence mensongère. S'il savait où elle se cachait, il la rejoindrait dès ce soir. Seulement, elle ne lui a laissé aucune chance de partager son choix, comme s'il était coupable lui aussi.

De quoi ?" Clément

 

 

Ce roman est un véritable coup de cœur, Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier signent une magnifique ode à l'adolescence et à ses sentiments, parfois très forts, qui vous envahissent et vous submergent. 

Quand vient la vague aborde une multitude de sujets, tous importants à leur échelle. Qu'il s'agisse de problèmes familiaux, d'histoires d'amitiés, d'amourettes, de compétitions sportives ou bien d'art tous sont abordés avec une justesse et une tendresse sans limites. Et, si cette bienveillance est très souvent présente dans l'oeuvre de Manon Fargetton, elle donne très envie de découvrir celle de Jean-Christophe Tixier. 

 

Comme nous, laissez-vous submerger par la vague et appréciez cette lecture, dès 13 ans. 

 

 

Quand vient la vague de Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier

Rageot, 2018

15.90€

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.