Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2018 5 19 /01 /janvier /2018 10:51

En 2011, Christophe Mauri faisait son entrée dans la littérature jeunesse en nous offrant un héros aussi impertinent qu'attachant ; Mathieu Hidalf. Durant les 5 tomes de ses aventures, on ne cesse de faire référence à la terrible bêtise qu'il a joué au Roi quand il était petit. Trois ans après la fin de la saga, l'auteur lève le voile sur ce tour devenu légendaire dans la préquelle Mathieu Hidalf le génie de la bêtise sortie en ce début d'année. Et c'est savoureux !

 

 

Mathieu Hidalf partage son anniversaire avec le Roi. Or, depuis sa naissance, il s'est fait une spécialité de gâcher ce jour, soit en hurlant de toutes ses forces quand il était nouveau-né, soit en faisant sa plus grande bêtise le jour de ses 7 ans... C'est à cause de celle-ci qu'il est enfermé dans le château familial depuis des mois par son père. Pour seule compagnie, il a son fidèle chien à trois têtes Bougetou et ses trois sœurs Juliette (le père Hidalf n'a pas grande imagination et a trouvé plus commode de donner le même prénom à toutes ses filles). Mathieu a bien compris qu'il est devenu une célébrité depuis sa bêtise à l'anniversaire du Roi, les journalistes du royaumes tentent par tous les moyens de l'interviewer. Comment échapper à la surveillance de son père et profiter de sa gloire ?

 

 

- Qu'est-ce que tu mijotais ? interrogea M. Hidalf, sa perruque rouge de travers, l'air impatient et furieux.

- Je démêlais les têtes de Bougetou ! se défendit Mathieu. Ne vous inquiétez pas pas, père, je ne prépare aucune bêtise.

Au mot bêtise, M. Hidalf gonfla de colère.

- Tant que tu vivras sous mon toit, je ne veux plus entendre ce mot ! aboya-t-il. Tu es privé de petit déjeuner pour ton retard. Remonte dans ta chambre. Et ne fais pas de bêti...

M. Rigor Hidalf devint brusquement aussi rouge que la perruque qu'il portait sur la tête.

- Tu m'as compris, ajouta-t-il. Disparais !

 

C'est un plaisir de retrouver Mathieu Hidalf ! À 7 ans, il a déjà plus d'un tour dans son sac ; facile de berner son benêt de père avec des contrats rédigés avec la complicité de Maître Magimel (bien connu des lecteurs de la saga) ou d'embrouiller la nymphette en chef du château. Mathieu Hidalf se joue de l'autorité, il fait tout ce qu'il veut avec malice et - on peut le dire - génie ! Le tout est conté d'un ton vif et enlevé plein d'humour. Si les cinq tomes de la saga ont fait leurs preuves, nul donc que ce livre à part saura conquérir le cœur de nouveaux lecteurs et lectrices à partir de 8 ans. 

 

Mathieu Hidalf le génie de la bêtise de Christophe Mauri

Gallimard Jeunesse, 2018

12,50 €

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.