Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2018 2 27 /02 /février /2018 12:30

Après avoir signé la série de bande-dessinée Hôtel Étrange chez Sarbacane, Katherine et Florian Ferrier s'invitent dans la collection Pépix avec une nouvelle histoire pleine de créatures farfelues : Les Fantômes d'Achille Plume.

 

 

 

Achille, 11 ans, a le don de voir et communiquer avec les fantômes. Avec sa meilleure amie Athénaïs âgée de 242 ans et des poussières, ils écument les brocantes pour trouver de vieux objets. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il arrive que des esprits se retrouvent piégés dans des objets en bois, fer, verre à leur mort ! Par exemple, Athénaïs était prisonnière d'une petite cuillère en argent, et refuse fermement de d'expliquer comment elle s'est retrouvée dedans.  Achille s'est donné comme mission d'aider ces pauvres fantômes à regagner Fantombres, une cité où les morts peuvent enfin couler des jours paisibles. Mais sa tâche se retrouve menacée quand Orcus, le seigneur de Sombrefer jure d'anéantir Fantombres...

 


 

 

« Ce serait plus prudent qu'elle reste dans sa cuillère, mais elle tient à saluer Monsieur Lemoine, le fantôme d'un fleuriste qui s'est ferromêlé à un réverbère non loin d'ici, il y a environ 70 ans, lorsqu'une cheminée renversée par ce sacré vent lui est tombée dessus. Sprouilch !

Il est tellement amoureux de sa boutique qu'une fois libéré, il a préféré rester tout près de la devanture pour garder un oeil dessus. Athénaïs et moi, on le soupçonne d'agencer les bouquets durant la nuit, quand le nouveau propriétaire dort bien tranquillement... »

 

 

L'aventure est lancée ; Achille va défier Orcus tout en protégeant ses camarades fantômes. D'une écriture pleine d'inventivité - les différentes catégories de fantômes piégés dans des objets sont appelées ferromêlés, rocjoints, engluverres, calcibrouillés, sylvincrustes... Katherine et Florian Ferrier déploient leur univers fantastique avec maîtrise. Il est facile de se laisser emporter dans cette histoire pleine de mystères et de suspense. En bref, Les fantômes d'Achille Plume séduira sans aucun doute les jeunes lecteurs férus d'aventures dès 9 ans !

 

Les fantômes d'Achille Plume, de Katherine et Florian Ferrier

Sarbacane « Pépix », 2018

10,90 €

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.