Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2018 2 29 /05 /mai /2018 12:30

Les fêtes de nos mamans et papas approchent, alors pour changer un petit peu, nous vous présentons aujourd'hui une sélection de deux albums. Tous deux malgré leurs différences de style et de format, portent un regard très tendre sur le rôle de parent.

 

  • Maman

Écrit par Christian Demilly, notamment connu pour ses livres d'art et illustré par Vincent Mahé dont on connait déjà Le bureau des poids et des mesures chez Milan ou encore Demain chez Actes sud. Cet album se découpe en 3 parties et nous raconte une vie, celle d'une femme et de ses trois amours.

Son chien,son mari, puis sa fille. Un cadeau de noël, une rencontre, un mariage, une grossesse, tous ces petits et grands événements qui marquent la vie. La colorimétrie (bleu/vert/jaune) originale des illustrations qui constituent la majeure partie cet album, lui confère, et ce, malgré des passages difficiles, une chaleur extraordinaire. 

C'est un livre extrêmement poétique, qui dit tout en juste quelques lignes, et dans lequel vous vous ou vos parents se retrouverons forcément. Les larmes de maman le premier jour de la maternelle, le chien qu'on nourrit en cachette sous la table , et les voyages en amoureux avant l’emménagement dans le premier appartement.

C'est beau, juste, délicat et chaque lecture donne des frissons et la larme à l’œil.

 

 "Tous les jours

Quand j'étais triste, tu étais là,

Quand j'étais heureuse, tu l'étais avec moi.

Quand je m'ennuyais, tu faisais la vie amusante,

Ce que je savais, c'est que l'on étais bien ensemble.

Je voudrais que tu sois avec moi pour toujours"

 

Pour toujours de Christian Demilly et Vincent Mahé

Actes Sud Junior , 2018

15.80 €

 

 

                                                                                                                                                     

 

 

 

  • Papa

 

Soosh, de son nom complet Sezhana Soosh, est une jeune illustratrice ukrainienne, très connue sur internet pour son travail d'aquarelle. Cet album est une sorte de recueil d'illustrations tirées de son compte instagram (ici) sur lequel elle publie la plupart de ses œuvres.

À chaque page, une situation de complicité entre le père, un géant barbu, et sa petite fille, minuscule et fragile face à cette figure paternelle gargantuesque. Des passages forcément drôles, servis par le contraste entre les personnages et des situations de tous les jours , mais toujours dans la douceur et la tendresse. Le tout illustré à merveille par les aquarelles aux couleurs pastels qui ne font que rehausser la bienveillance et la poésie de ce livre.

 

"Il sait me faire sourire"

Un album qui plaira aux petits comme aux grands, fans d'aquarelle ou nostalgiques de ces moments choisis d'enfance !

Papa et moi de Soosh

Genevrier, 2018

14 €

 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.