L'Espoir sous nos semelles est le premier roman d'une nouvelle auteure très prometteuse : Aurore Gomez. À la fois roman d'aventure, roman d'amour et roman d'apprentissage, cette publication des éditions Magnard Jeunesse nous a fait ressentir toutes sortes d'émotions et nous tenions à les partager avec vous.
Depuis le décès de sa mère il y a quelques années, Juno est plus ou moins devenue la maîtresse de maison. Son père s'enfonce dans la dépression et elle a dû abandonner les études afin de subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux de ses frères et sœurs.
Alors que la situation ne fait que s'aggraver, Juno découvre un prospectus proposant de s'inscrire au célèbre "trek du Pownal" : la traversée en solitaire d'une chaîne de montagne permettant au vainqueur de remporter une somme de 150 000 dols.
La jeune femme voit dans cette compétition le seul moyen de sauver sa famille et décide donc de se jeter dans l'inconnu. Commence alors une ascension hors-norme où Juno se retrouve seule face à elle-même et aux autres. L'occasion ou jamais de découvrir qui elle est et ce qu'elle veut vraiment.
La jeep longe le chemin chaotique depuis plus d'une heure déjà. La petite route en terre n'en finit pas de s'enrouler comme un serpent entre les troncs. Je jette un coup d’œil au chauffeur dégoulinant de sueur, bien contente que les bruits du moteur empêchent toute tentative de discussions. De ma main gauche, je tâte le sac à dos calé sur la banquette arrière.
Il sera ma maison pendant les quarante prochains jours (...)
Je resserre ma queue-de-cheval et tente de discipliner les mèches rebelles. Tout autour de nous les arbres, les feuilles, les hautes fougères vert clair sont secoués comme en pleine tempête.
La forêt tremble, et moi avec.
Une chose est sûre : l'Espoir sous nos semelles porte très bien son titre ! Avec une situation initiale plutôt triste, l'aventure de Juno aurait pu être bien différente mais il n'en est rien. Dans son roman, Aurore Gomez réussit à mettre en avant les petits "riens" de tous les jours qui pourtant sont parfois les petits "tout" qui mènent à l'espoir et au bonheur. Ainsi, l'auteure signe un roman réaliste mais surtout très optimiste.
Avec une écriture juste, un scénario bien mené jusqu'à la toute fin et une couverture plus que magnifique, lire l'Espoir sous nos semelles est un réel plaisir dont personne ne devrait se priver ! Dès 13 ans.
L'Espoir sous nos semelles d'Aurore Gomez
Magnard Jeunesse, 2018
15,90€