Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2018 2 19 /06 /juin /2018 16:58

Pour sa deuxième BD chez Sarbacane, Max de Radiguès nous offre une aventure qui mêle rites initiatiques ancestraux et portraits d'adolescents attachants.

 

 

Cet été, les jumeaux Stig et Tilde s'apprêtent à passer le kulku. Il s'agit d'une tradition solidement ancrée dans leur ville où tous les jeunes de 14 ans partent une année entière loin de tout pour survivre sur une île. Heureusement, au XXIe siècle, les choses ont changé : tous se retrouvent sur une île plus proche pour un seul mois, avec des frigos pleins de nourriture, Internet... ce sont de grandes vacances sans parents, en somme ! Alors qu'ils commencent leur aventure, les jumeaux sont pris dans une tempête et s'échouent sur une île inconnue. Les voici obligés de survivre comme leurs ancêtres lors des premiers kulku ! Leur bateau est cassé et les réserves de nourriture ne sont pas bien hautes... et en plus, les jumeaux ne semblent pas seuls sur l'île.

 

La survie sur une île déserte est un thème récurrent en littérature jeunesse : on pense tout de suite à Robinson Crusoé, ou alors même au Club des Cinq avec Kernach ! Stig & Tilde ajoute à cette image une dimension fantastique : l'habitant mystère de leur île est bloqué entre deux mondes, il est à la fois attirant et dangereux. La débrouillardise des jumeaux sera leur meilleure arme pour s'échapper de cette maudite île. Ils sortiront de cette première aventure grandis, un peu plus adultes, comme le veut le rite du kulku. Le dessin doux et épuré de Max de Radiguès fait de cette BD une histoire prenante à découvrir dès 12 ans. Vivement la suite !

 

Stig & Tilde, L'île du disparu de Max de Radiguès

Sarbacane, 2018

13,50 €

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.