Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2018 2 17 /07 /juillet /2018 12:30

Toujours en quête d'histoires à la fois dépaysantes et réfléchies, Tristan Koëgel, pour lequel nous avions déjà eu un gros coup de cœur avec Bluebird (ici) arrive dans à la librairie cet été avec un recueil de 7 nouvelles autour de la mer.

 

 

 

Le recueil s'ouvre sur l'histoire de Miss Victoria, la meilleure pâtissière de Gibraltar en 1850. Ces gâteaux sont tellement bons que certains disent qu'ils sont ensorcelés. Mais est-ce bien le cas ? Une chose est sûre, Miss Victoria sait résoudre tous les conflits grâce à ses pâtisseries. Tous, vraiment ?

Toujours dans le bassin méditerranéen, Awa est coiffeuse dans le salon de Mr Diene à Noailles. Si la jeune femme, d'une grande patience et d'une gentillesse sans égal, laisse son patron la traiter comme une esclave, c'est parce qu'elle ne veut pas perdre son travail. Mais quand ce dernier décède accidentellement en plein milieu du salon de coiffure, que va faire Awa ?

Depuis qu'il est petit, Dinko peint. Il reproduit tout ce qui se trouve devant lui et devient très vite le meilleur peintre de la péninsule. Même le roi fait appel à lui pour réaliser son portrait. Suite à ses différents séjours au palais, Dinko tombe rapidement amoureux de la princesse Maria. Mais au bout de quelques temps, las de peindre ce qui se présente à lui, le peintre se lance le défi de peindre la mer... Mais ce qui semble pourtant si simple au départ va prendre une tournure obsessionnelle.

 

 

Avec beaucoup de poésie et de justesse, Tristan Koëgel propose un voyage en méditerranée surprenant. Les sept nouvelles, toutes très réussies, nous plonge dans des époques différentes, avec des sujets à méditer au bord de la plage ou confortablement installé dans le transat. Les textes sont accessibles dès 13 ans et sans limite d'âge !

 

L'homme qui voulut peindre la mer et autres nouvelles de Tristan Koëgel

Didier jeunesse, 2018

14,90€

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.