Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2018 5 10 /08 /août /2018 12:30

En mars de cette année, les éditions Acte Sud Junior avaient réussi à retenir notre attention grâce à une de leurs nouveautés : La Maison Abandonnée... Si ce roman a été un coup de cœur, nous n'avions malheureusement pas encore eu le temps de vous en parler. C'est le moment ou jamais de rattraper notre retard...

 

Jacob, Ichiro, Hayden et Hannah sont amis depuis leur première rencontre. Malheureusement pour eux, cet été va tout changer. En effet, Ichigo doit partir s'installer au Japon avec toute sa famille à la rentrée prochaine. Adieu la région des grands lacs, adieu les vallées, les montagnes, adieu les amis et bonjour l'inconnu... De ce déménagement, un seul point positif  : le nouveau canot offert à Ichigo par ses parents afin de lui faire oublier la douleur de la séparation. 

Alors que le groupe de copains explore les lacs alentours, ils font la découverte d'une nouvelle île, déserte à l'exception d'une villa : La Fin de l'Été. Intrigués par ce mystérieux endroit, les quatre amis décident d'y camper, c'est là que tout commence...

Grincements étranges, ombres floues, portes qui claquent et visions paranormales ne cessent d'hanter nos jeunes héros, tout comme leur vieux copain Colton, disparu il y a plusieurs années. Il n'en faut pas plus pour que de vieux souvenirs refassent surface et qu'ils décident de mener l'enquête. 

 

 

L'île avait beau être silencieuse et isolée, il y avait une tonne d'énergie dans l'air. C'était difficile de se concentrer, difficile de réfléchir. Jacob sentit un mal de tête sur le point de se déclarer  de petites vrilles creusaient l'extrémité de son cerveau. Il ferma les yeux et se frotta le front .

- Hé ! Regarde !

FIN

Jacob saisit une branche et la plia de façon à pouvoir lire le reste de l'écriteau . La branche se cassa aussitôt et il la laissa tomber sur le sol. L'écorce paraissait saine, mais le centre était noir et en décomposition. On aurait dit un os cassé avec de la moelle pourrie au milieu. L'arbre se mourait lentement de l'intérieur. Jacob savait que la pourriture du cœur était une maladie causée par un champignon. Mais il croyait que cela n'affectait que les vieux arbres, pas les arbres si petits, si jeunes.

Il put enfin lire le reste de l'écriteau :

FIN DE L'ÉTÉ

 

 

Mélange de roman d'enquête et de roman d'horreur, La Maison Abandonnée de Joel A. Sutherland a su répondre à toutes nos attentes. On dévore cette aventure avec autant de passions et de frissons que ses personnages attachants et réalistes à qui le lecteur s'identifie facilement.

En cette période de grosses chaleurs, La Maison Abandonnée est donc LE roman idéal : il saura vous faire frissonner... Dès 10/11 ans, âmes sensibles s'abstenir.

 

La Maison Abandonnée de Joel A. Sutherland

Actes Sud Junior, 2018

15.80€

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.