Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2018 5 26 /10 /octobre /2018 12:30

À la fois roman, enquête et biographie, « Madame, vous allez m'émouvoir » est livre inclassable. Vous serez happés par le récit familial de Lucie Tesnière. Ce texte, écrit comme une course contre la montre, est aussi un thriller. Une quête généalogique bouleversante et pleine d’actualité en ce centenaire de la Grande Guerre.

 

 

L'auteur, Lucie Tesnière s'engage dans un véritable tournant existentiel lorsqu’elle (re)découvre chez sa grand-mère les lettres de guerre de son arrière-grand-père, Paul Cabouat. La lecture de ces archives la bouleverse. Dans un premier temps, elle envisage de publier ces textes, et de témoigner ainsi de la vie de son ancêtre, médecin dans les tranchées de 1914-1918. Puis, intriguée et même obsédée par cette découverte, elle se lance alors dans une quête passionnante, et retrouve la trace d’autres personnes qui ont entouré son aïeul. Nous voici plongés dans l’histoire, à la fois banale et extraordinaire, d’une famille dans la tourmente des deux Guerres mondiales. Ce n’est pas seulement Paul dont la vie s’écrit sous nos yeux, mais aussi celle de ses proches, de ses enfants, et jusqu’à la vie de Lucie. À travers les photos, les témoignages, les lettres, les événements historiques, se mêlent plusieurs parcours et surgit une famille française dans toute sa complexité. On suit avec fascination la trajectoire des Cabouat, faite d’amour et de haine, de disputes et d’amitiés, d’actes héroïques et de lourds secrets. C’est avec beaucoup d’humanité que Lucie Tesnière nous révèle le destin poignant de ses ascendants, qui deviennent, par la force de sa plume, de véritables personnages romanesques.

 

 

Bouleversant et passionnant, ce livre éclaire une période sombre de l’histoire pour redonner vie à des hommes et des femmes plongés dans l’oubli. Un hommage vibrant qu’il faut lire absolument.

A l'heure du tout numérique, des vies étalées sur les réseaux sociaux, cette œuvre témoigne aussi que la puissance de l'écrit réside dans sa matérialité ( le papier, les photos jaunies) et sa conservation.

La tenue d'un « journal » était une pratique mixte assez répandue au tournant du siècle dernier. Jetés, brûlés, remisés, oubliés dans les fins fonds d'un grenier inaccessible, et un jour, littéralement « réanimés » par un regard bienveillant : « Madame, vous allez m'émouvoir », illustre le pouvoir hypnotique et obsédant des archives familiales et leur puissance créative.

 

 

Madame, vous allez m'émouvoir de Lucie Tesnière

Flammarion, 2018

19.90€

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.