Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2019 2 19 /02 /février /2019 12:30

Les enfants sont les plus grands lecteurs et surtout les plus courageux de tous les aventuriers ! La preuve en est, ils sont les héros de nombreuses histoires ! Et dernièrement, nous avons particulièrement aimé l'un d'entre eux : il s'agit de Charlie Fisher Jr ! 

 

Charlie, 13 ans, est le fils d'un diplomate américain et d'une dame au très faible instinct maternel. C'est pour cela que depuis son plus jeune âge, il suit son père dans chaque pays qu'il visite : Angleterre, Inde, Japon ou encore Allemagne. Leur dernière destination en date ? Marseille !

Comme Charlie est un jeune garçon plutôt timide, il a du mal à se faire des amis et n'a donc personne avec qui s'amuser pendant son temps libre (et comme notre histoire se déroule dans les années 60 il n'a pas non plus de console de jeux ou de smartphone). Pour s'occuper, il s'installe donc dans un parc ou encore sur une place pour observer les passants et imaginer les moindres détails de leurs vies. 

 

Un jour, alors qu'il observe la plus grande place du marché de Marseille, un jeune hommes s'installe à côté de lui et porte son attention sur quelque chose d'absolument extraordinaire. Ensemble ils voient œuvrer une bande de pickpockets. Tellement absorbé par ce manège, Charlie ne se rend même pas compte que lui aussi est en train de se faire arnaquer ! En effet, son interlocuteur lui a sournoisement dérobé son stylo...

Charlie se lance alors à la poursuite de son voleur. Il parvient à le rattraper, puis le force à accepter son offre : si il apprend à Charlie comment voler, ce dernier ne le dénoncera pas à la police...

 

Et c'est à cet instant que survint l'événement qui donnerait un virage à quatre-vingt-dix degrés à la vie rectiligne de Charlie Fisher. 

L'homme fut dépouillé.

Plus exactement : des pickpockets le volèrent. 

Pas un vol éclair dans un moment de distraction, non : tout avait été très bien orchestré, digne d'une chorégraphie soigneusement préparée. Charlie vit à peine l'action, comme lorsqu'on aperçoit du coin de l’œil un oiseau-mouche s'approcher brièvement, avant qu'il ne s'envole. Le garçon placé devant s'arrêta soudain afin que l'homme stoppe sa marche à quelques centimètres seulement de son dos. Un troisième enfant sorti de nulle part - un garçon de l'âge de Charlie apparut alors dans la foule et, d'un geste tranquille, donna un léger coup à l'arrière du chapeau de l'homme, de telle sorte que le couvre-chef descendit légèrement sur son front. L'individu, pensant avoir été simplement bousculé, sortit la main de la poche de son pantalon et releva le bord de son chapeau. La fille, parfaitement positionnée derrière lui, profita de cette seconde pour glisser doucement la main sur le côté du pantalon de l'homme - un geste léger, comme quand on balaye une miette sur sa manche-, puis elle se mit brusquement à courir. Un quatrième enfant - un autre garçon - se détacha de la foule et se plaça à côté de la fille. Un objet marron fut transféré de l'une à l'autre : un portefeuille. 

 

 

 

 

Charlie Fisher et le gang des Whiz est une gigantesque histoire d'amitié mais aussi une aventure hors norme. En effet, à travers les règles du gang des Whiz, Colin Meloy met en avant les règles de fidélité et de confiance qui permettent la création d'une relation amicale. La confiance est vraiment un élément central de ce roman. En effet, le personnage de Charlie jour sur les deux tableaux ; d'un côté il est le fils exemplaire d'un diplomate et de l'autre un voyou de bas-étage, chaque camp espérant l'exclusivité de la fidélité du héros.

 

Et c'est évidemment quand les deux univers se rencontrent que les événements deviennent vraiment intéressants car alors Charlie se retrouve face à ses responsabilités. Le roman met donc son héros enfant en position d'adulte responsable de ses actes et c'est un vrai régal.

 

Colin Meloy signe un superbe roman initiatique qui met en avant l'importance de la confiance et de la responsabilité qu'on accorde à un enfant et qui lui incombe en retour. 

 

Le + : un humour délectable et les splendides illustrations de Carson Ellis !

 

Charlie Fisher et le gang des Whiz de Carson Ellis

Pocket Jeunesse, 2019

17.90€

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.