Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2019 2 28 /05 /mai /2019 12:30

 

 

 

“Le temps, c’est de l’argent”.

Vous avez surement déjà entendu cette expression, mais avez-vous déjà imaginé l’inverse?

Et si l’argent dont nous avions besoin était le temps qui nous était imparti?

 

 

 

Au royaume de Sempéra, tout se paye en fer-de-sang. Les plus riches accumulent les siècles, tandis que les plus démunis se saignent pour gagner quelques mois de vie en plus. Vivant dans la misère, Julie refuse de céder face au sort. Afin de sauver son père gravement malade et de régler leurs dettes, elle décide de travailler en tant que servante à Everless, le domaine des Gerling, l’une des plus puissantes familles de Sempéra…Vouant une haine farouche aux Gerling depuis qu’ils les ont chassé d’Everless, elle et son père, Julie compte bien prendre sa revanche sur les injustices du passé et trouver des réponses à ses questions.

 

 

 

 

 

 

“ Les murailles apparaissent, émaillées de dizaines de gardes. A cette distance, on dirait des figurines. Instinctivement, je me recroqueville. Nous traversons les rues étroites de Laista, et lorsque nous arrivons assez près des portes du château, un soldat posté au sommet du rempart nous ordonne de nous arrêter d’une voix puissante. Tout se fait silencieux et se fige ; je n’entend plus que les battements de mon coeur.(...)  Sur le parapet, les gardes aux visages impassibles restent immobiles. J’ai le pressentiment que le monde va être englouti, que tout va s’effondrer d’un instant à l’autre. Puis, dans un vacarme assourdissant, les épais battants de bois et de métal cloutés s’ébranlent, et notre charrette s’élance de nouveau. Nous passons à l’ombre de la muraille et, enfin, nous entrons dans le palais.”

 

Avec une élégante finesse et une force surprenante, la plume de Sara Holland nous entraîne dans un roman fantasy poétique, qui aborde des thèmes actuels, bien que l’histoire se passe dans un monde médiéval. Que ce soit les inégalités sociales, la maladie ou bien  la misère, Sara Holland nous fait part de ses réflexions sur les maux de l’humanité. Néanmoins, cela reste avant tout un roman initiatique où la quête de soi prend une place importante, où l’amitié et l’amour sont difficiles à définir. Le départ de Julie à Everless symbolise le passage à l’âge adulte, où pour se construire, l’on doit doit laisser derrière soi tout ce que l’on a connu.

 

Sara Holland nous emporte dans des contrées au-delà du réel dans ce bijou de fantasy, qui se déclinera en deux autres tomes.

 

 

A lire à partir de 15 ans.

 

 

Everless de Sarah Holland

Bayard Jeunesse, 2019

450 pages

17.90€

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.