Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2020 5 31 /01 /janvier /2020 17:02

De mémoire d'enfant, le passage entre l'école primaire et le collège n'a jamais été facile à gérer. De mémoire d'adolescente, l'entrée dans la puberté n'est pas facile non plus. Dans Une Photo de Vacances, Jo Witek aborde ces transitions avec le talent et la sensibilité que nous lui connaissons. Un duo gagnant. 

 

 

 

 

C'est l'été et comme tous les ans les parents d'Eugénie les emmènent, elle et ses sœurs, en vacances dans un nouveau coin de France.

Mais tout est différent, Adèle sa grande sœur sera accompagnée d'une amie et les journées d'Eugénie s'annoncent comme longues et pleine d'ennui.

Entre son côté enfant et son côté ado, Eugénie hésite beaucoup. Elle a envie de "choses" de grande et en même temps ne veut pas grandir. Elle n'a pas envie de devenir une écervelée comme sa sœur et tous ces idiots du collège. 

Mais, le soir du 14 juillet deux rencontres vont tout changer...

 

 

 

 

 

 

"Je crois que ma mère sait que les filles font le mur pendant la sieste, parce qu'une fois je l'ai vu se relever après leur départ, mais je suppose qu'elle est d'accord et qu'elle préfère les laisser faire sans leur en parler pour ne pas les gêner. Il faut croire que la liberté se vole et qu'à force de la dérober, les parents finissent par nous l'accorder. Petit à petit. C'est une affaire d'âge."

 

 

Jo Witek signe un roman d'une EXTRAORDINAIRE justesse avec une plume plus fine que jamais. Son héroïne est la petite fille que nous avons toutes été, perdue entre ses attentes et ses peurs. 

Une Photo de Vacances est un roman tendre qui parle à la fois de famille, d'amitié et d'amour. Entre rires et larmes, le lecteur s'abreuve de cette expérience unique que représente le fait de grandir. 

 

Compagnon idéal des plus jeunes, ce livre réveillera l'âme d'enfant des plus grands. Une Photo de Vacances est le roman idéal pour rire, pour grandir et pour retrouver le soleil de l'été. Dès 9 ans. 

 

Une Photo de Vacances de Jo Witek

Actes Sud Junior, 2020

14 euros

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.