Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2021 6 06 /03 /mars /2021 14:30

Chaque roman de Flore Vesco est un enchantement, une fête.


D'or et d'Oreillers, publié dans la collection "Medium +" de l'École des Loisirs est une véritable pépite littéraire. On adore aussi l'illustration de couverture de Mayalen Goust, onirique, sensuelle et raffinée.

 

 

Une mère entreprend de raconter à sa fille la véritable histoire de la princesse au petit pois. Le conte que l'on raconte aux enfants sages est en vérité d'une bêtise déconcertante : faut-il, pour être une bonne épouse, être "à ce point fragile et se pâmer au moindre inconfort" ?  Sottises et fadaises que tout cela. Et surtout le rôle du petit pois : "vous pensez bien qu'il n'y en avait pas plus que de citrouilles et de haricots magiques. Ou de bébés qui germent dans les roses et les choux. Cette manie de masquer la réalité derrière les légumes !"

 

 

La véritable histoire de déroule dans une campagne anglaise, peuplée de jeunes filles à marier, digne des romans de Jane Austen.
L'unique héritier de Blenkinsop Castle est à la fois beau, richissime et orphelin. Qui plus est, il est de retour sur ses terres pour trouver épouse. Ça tombe bien, les jouvencelles du coin s'y précipitent.
Il soumet donc ses prétendantes à une épreuve : passer une nuit dans une chambre du château, dans un lit fait d'un empilement de 10 matelas.

 

Faisant fi de toutes les convenances, Mrs Watkins envoie donc ces trois filles, accompagnées de leur femme de chambre, à cette curieuse et redoutable épreuve. Les unes après les autres, elles dorment dans cette mystérieuse pièce et chacune, au matin, doit répondre à la question fatidique : "Avez-vous bien dormi ?". La réaction du Lord ne fait pas de doute : elles ont toutes échoué, manifestement.
C'est alors que le Lord, riche et fort bien mis, propose à Sadima, la jeune femme de chambre, de s'y prêter aussi. Sadima est aussi brune que les filles Watkins sont blondes ; aussi sensuelle qu'elles sont graciles, et aussi rusée qu'elles sont, malgré toutes leurs qualités, sottes.

 

A l'occasion de cette nuit, au sommet ce cet empilement de matelas, Sadima va éprouver d'étranges et d'agréables sensations. A la question, "Avez vous bien dormi ?", elle répond par une ritournelle, qui s'est imposée à elle. Le Lord est convaincu : elle est prête à passer les deux épreuves finales. Aussi bien par amour-propre, curiosité et intérêt pour ce Lord Fantasque, Sadima accepte.

 

 

Elle ignore tout des défis qu'elle doit relever, mais cette étrange quête lui permet de découvrir la sensualité, le plaisir, et le désir.

 

 

 Flore Vesco déploie toute sa fantaisie et son amour de la langue dans cette réécriture subversive et féministe de la Princesse au Petit Pois.

 

 

D'or et d'Oreillers de Flore Vesco,

L'École des Loisirs, Mars 2021

15€

 

Partager cet article

Repost0
Published by Naza Chiffert - dans 15-25 ans

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.