L'Emile vous propose de découvrir, en plus de la méthode syllabique, une méthode de lecture méconnue, celle, gestuelle et phonétique de
Suzanne Borel-Maisonny.
La Méthode Borel-Maisonny existe depuis 1962.
A l'origine, il s'agit d'une méthode utilisée auprès des enfants sourds mais elle est de nos jours mise en place également dans des classes ordinaires et prévient la confusion de sons que les jeunes enfants peuvent rencontrer.
La méthode utilise le canal visuel et gestuel. Il y a un geste par son et non un geste
par graphie : Le geste pour le son O vaut pour les différentes graphies du o, au , eau, ot, os, aut, etc..
L'apprentissage de la lecture se fait en plusieurs étapes. Qu'est-ce qu'un son ? Comment fait-il pour sortir ?
Le premier travail est un travail de gymnastique phonatoire :
- Respirer et maîtriser sa respiration.
- Vibration glottale , position de la langue, etc..
Dans la méthode Borel-Maisonny, la lettre doit être parfaitement identifiée et parfaitement articulée pour prévenir les confusions de sons. Le geste, quant à lui permet de mémoriser la
lettre.
Le geste disparaît de lui-même dès que l'enfant a acquis les
automatismes de la lecture.
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