Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 12:30

tete.jpgLes parents de Margotte et Clairette, franciliens convaincus, décident soudainement de déménager. Un déménagement, à 13 ans, ce n'est jamais facile à vivre. Pour Margotte, c'est même un drame ! Et quand ils lui annoncent la destination... l'Ardèche ! Pour les parents, c'est avant tout un retour à la terre. Mais Margotte voit ça comme une trahison ! Qu'est-ce qu'elle va bien pouvoir aller faire dans ce trou paumé ? Ils débarquent dans un village de 17 habitants, tous plus bizarres les uns que les autres... La pâte de coings maison, les caillettes, le fromage de chèvre et la rivière d'eau glacée ne font pas l'unanimité... Mais quand Clairette, la petite sauvageonne de 4 ans, disparaît, la famille va découvrir l'autre côté de l'Ardèche...

 

De l'humour à la peur, en passant par une extrême tendresse, on découvre avec bonheur cette superbe région de France, à travers les yeux de Margotte qui, du haut de ses 13 ans, ne manque pas d'ironie. Les personnages sont terriblement attachants et on ne peut pas refermer ce livre avant de l'avoir terminé. L'auteur, Gaia Guasti, nous émerveille avec une plume truculente et acérée. Une bulle de bonheur : un point c'est tout !

Dès 11 ans.

 

"Un quart d'heure plus tard, pendant la première pause gerbe du trajet, le chauffeur du car se présente : il s'appelle Chérif.
Ça me fait un peu penser à un western, mais je ne le dis pas. Sans doute parce qu'au même moment, je suis en train de dégueuler mon petit déj sur une ravissante étendue de thym aromatique sur le bas-côté de la route.

Encore dix minutes et j'apprends, pendant ma deuxième pause gerbe, que Chérif est né au Maroc et qu'il vit en Ardèche depuis trente ans. Avant d'être chauffeur pour la communauté de communes, il a passé deux bonnes décennies à travailler dans une usine de découpe de volaille. Il y a ça de bon dans la vie, que tout s'explique.

En agrippant mon bras avec douceur, il m'aide à remonter dans le car et me conseille gentiment :
- Essaie de regarder la route, ma petite poulette."

 

La tête dans les choux, Gaia Guasti
Thierry Magnier, 2013
9,20€

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.