Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 20:01

A l'occasion de la sortie, début mars, du nouveau livre de Gisèle Halimi, Histoire d'une Passion, nous avons eu envie de nous pencher sur cet art difficile d'être grands-parents. 

 

Gisèle Halimi, à travers son histoire personnelle nous livre un amour "grand-parental" tout en excès, un amour où la raison n'a plus ses droits :  «Passion, C’est dit, c’est écrit.» L'arrivée du premier petit enfant ans sa famille bouleverse l'auteur : c'est une petite fille, cette fille qu'elle a tant rêvée et n'a jamais eue. Tahfouna, la rose, l'irrésistible. Histoire d'une passion est le récit d'une relation sans mesure, «totalitaire». La petite-fille et la grand-mère partagent des secrets ; le plus grand : «On est amoureuses, Mamie».

 

C'est un livre moderne dans laquelle la nouvelle génération de grands-parents peut se retrouver, il s'agit de ne pas se substituer à l'«Autorité Parentale», tout en entretenant cet amour : «En fait, il faudrait trouver un autre mot qu'"amour". Cela n'a rien à voir avec l'amour entre deux adultes, ni avec l'amour des parents. [...] C'est un sentiment à plusieurs charnières.»

 


 

Histoire d’une Passion, Gisèle Halimi

Plon

18,50 €

 

Dans la rubrique "Grands-parents", retrouvez dès demain des titres pour les enfants pour approfondir la relation entre les petits-enfants et leurs aînés.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.