Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2018 2 03 /07 /juillet /2018 12:45

 

 

Chaque jour Dracula, une bande dessinée qui contribue à la prévention du harcèlement scolaire, que chaque parent devrait lire et qui devrait se trouver dans chaque CDI.

Écrite par Loïc Clément à qui on doit Professeur Goupil (Little Urban) et illustrée par Clément Lefèvre dont on connait déjà l'univers fantastique de l'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons tous été enfants, et Dracula aussi, avant d'être le vampire célèbre qu'il est aujourd'hui. Nous sommes donc tous allés à l'école, et malheureusement ça ne s'est pas toujours bien passé . Dans cette bande dessinée, qui peut aussi être lue comme un album, nous suivons le quotidien du petit Drac et le cauchemar qu'il vit à l'école, à cause d'un groupe d'enfant l'ayant prit pour cible. Victime de violences physiques et morales (ses dents pointues, son allergie au soleil, sa façon de s'exprimer), Dracula n'en parle à personne et garde tout pour lui, jusqu'au jour de la brimade de trop.

 

 

 

À travers ce personnage aux multiples capacités extraordinaires et à la renommée internationale, les enfants peuvent relativiser les faits, et comprendre qu'il n'y a pas de honte à parler de ce que l'on vit, que cela peut arriver à tout le monde, et que les violences et les insultes ne nous caractérisent pas. Parmi les personnages, on retrouve aussi le père de Dracula, dont la réaction est extrêmement bien imagée, et exprime parfaitement la tempête intérieur qui secoue les proches à l'annonce du harcèlement que subit leur enfant. 

 

 

"La rébellion de Dracula fut pourtant de courte durée...

 

Que l’éternelle victime ose un tant soit peu se rebeller provoqua la fureur de Christophe ! 

 

On ne sait pas très bien ce que Christophe et sa bande firent à Dracula en représailles mais...

 

Cette fois-là, la violence atteignit un palier supplémentaire,

 

Celui de trop.

 

Celui qui marque.

 

Et laisse des séquelles."

 

 

 

Chaque jour, Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre

Delcourt Jeunesse, 2018

10.95 €

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.