Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 12:30

Auteur de polars et fantasy pour adultes, Olivier Gay nous réjouit aujourd'hui en se lançant dans la littérature pour adolescents. Ce premier tome de la série Le noir est ma couleur s'avère très prometteur. Un vrai régal de lecture, évitant les faux-semblants et prenant les ados pour ce qu'ils sont : des adultes en devenir. 

 

Dans la même classe depuis le début de l'année, Alexandre et Manon s'ignorent royalement. Lui, c'est le bad-boy du lycée, plus habitué à traîner dans les bars glauques et sur les rings que dans une salle de cours. À l'inverse, elle, c'est l'intello typique, qui ne sort jamais, collectionne les 20/20 et se démarque par une discrétion excessive. À première vue, tout les oppose. Un beau jour, Alexandre, pour gagner un pari, décide de la séduire. Allant d'échecs en échecs, il décide de la suivre et se retrouve à devoir la sauver d'une étrange créature... Il doit se rendre à l'évidence : cette histoire ne semble franchement pas normale...

 

Si le synopsis paraît éculé, Le noir est ma couleur est à coup sûr un roman hors-norme, à cheval entre le polar et la fantasy. On va de surprises en rebondissements, sans cesse étonné et amusé. Olivier Gay se place tour à tour dans la tête d'Alexandre puis de Manon, nous offrant ainsi leurs réflexions, mais aussi deux tons radicalement différents. On retrouve en Alexandre le même cynisme et le même "anti-héros" que dans Les Dossiers Dresden de Jim Butcher. On rit, on frissonne, on veut connaître la fin : un très très bon début de série ! Dès 14 ans.

 

- C'est moi qui la décoincerait, déclaré-je.
Mes amis se retournent vers moi. Fred arrête de machouiller sa paille. Ils ont déjà oublié de quoi nous parlions.
- Qui ça ?
- Manon, expliqué-je patiemment. Ma voisine de ce matin.
- Sérieux, tu bloques toujours sur elle ?
(...)
- Je suis célibataire pour l'instant, alors cette fille-là ou une autre... Je vais la draguer jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus et je la garderai sous la main, histoire qu'elle apprenne à me souffler les bonnes réponses. Je vais la dresser, moi.

 

Le noir est ma couleur, Tome 1 Le pari
d'Olivier Gay
Rageot, 2014
11,90€

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.