Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 12:30

 

"La page que vous cherchez existe enfin !" Tel se présentent les éditions 404, nouvelle maison prometteuse. Leur politique ? Faire le lien entre les écrans et le papier. Pour cela, rien de plus simple que de s'intéresser aux jeux vidéo ! Une fois n'est pas coutume, les voici qui proposent une myriade de livres sur Minecraft. L'un d'entre eux a retenu toute notre attention !

 

 

Minus en a assez d'être considéré par tout le monde comme le noob* de Minecraftia. Alors, quand il apprend que les monstres sont aux portes de son village, il n'a plus qu'une idée en tête : devenir un guerrier. Pour cela, il va devoir sérieusement travailler à l'école car seuls les 5 plus forts auront ce privilège. Minage, combat, commerce, agriculture, architecture et crafting (création d'objets à partir d'autres objets), les matières s'enchaînent et Minus se déchaîne. Fort heureusement, il pourra aussi compter sur l'aide de Mike et Steve, deux aventuriers venus de la Terre et joueurs très doués d'un jeu appelé "Minecraft".

 

 

"Sallu ! Je m'appelle Minus ! Je suis un ananaze !!! Fin.
Hurrrrrg. Du Max tout craché. Il a piqué mon journal et j'ai même pas remarqué. (...) Je sais ce que vous vous dites. "Quel noob, il s'est fait avoir !" J'ai la tête ailleurs en ce moment, d'accord ? J'arrête pas de penser à l'examen qui approche. Pff, je ne devrais même pas perdre de temps à parler de Max et de Frez, j'ai mieux à faire.
"

 

 

N'étant pas joueuse de Minecraft ni particulièrement habituée aux fanctions, j'ai été agréablement surprise par ce roman. Bien évidemment, il vaut mieux connaître le vocabulaire et l'univers du jeu pour bien saisir les subtilités. Mais une fois cela maîtrisé, on rit, on se prend d'affection pour Minus et, surtout, on dévore ce roman. Dans un contexte où les fanfictions de Minecraft pleuvent, celle-ci détonne réellement par son originalité et l'esthétisme de sa maquette. J'attends impatiemment le volume 2 prévu pour le mois de mai ! Dès 10 ans.

 

Journal d'un noob Tome 1 de Cube Kid

404 éditions, 2016

11,95€

 

Noob : Abréviation de l'anglais "newbie", "débutant". D'une connotation assez péjorative, le noob pourrait tout aussi bien se faire appeler "boulet". S'emploie surtout dans les jeux vidéo.

Glossaire 404 éditions

Une pensée pour Lola, sans qui ce livre n'aurait jamais été traduit.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
j ai pas les pages 25-48 et deux fois les pages 49 - 72?
Répondre
L
Ce doit être une erreur de l'imprimeur. Ramenez-le là où vous l'avez acheté et le libraire vous l'échangera !

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.