Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2018 2 08 /05 /mai /2018 12:30

La Seconde Guerre Mondiale a debuté sur le continent européen, puis s'est propagée plus largement. Même si le territoire américain a été épargné,  ses habitants n'ont pas échappé aux conséquences de ce conflit. 

C'est dans ce contexte difficile que se déroulent les événements de la Combe aux Loups de Lauren Wolk, un roman magnifique et emprunt d'une délicatesse rare. 

 

 

Annabelle mène une vie paisible entourée de ses parents et de ses petits frères. La guerre, elle en a entendu parler mais ne se sent pas particulièrement concernée. La seule chose qui l'en rapproche, c'est son ami Toby, un vagabond vétéran du premier conflit mondial. 

Malheureusement, le quotidien d'Annabelle bascule avec l' arrivée de Betty. Tout juste débarquée de la grande ville, elle s'ennuie à la campagne et décide, pour passer le temps, de s'en prendre à Annabelle. Commence alors une série de brimades et d'intimidations visant la jeune fille qui découvre peu à peu l'injustice et le mensonge. 

C'est au milieu de ce monde d'adultes qu'elle intègre malgré elle, qu'Annabelle va devoir trouver sa place tout en restant fidèle à elle-même et à ses convictions.

 

 

L'année de mes douze ans, j'ai appris à mentir.

Je ne parle pas ici de ces petites histoires que les enfants inventent. Je parle de vrais mensonges, nourries par de vraies peurs, je parle de choses que j'ai dites et faites et qui m'ont arrachée à la vie que j'avais toujours connue pour me précipiter dans une nouvelle vie. 

C'est à l'automne 1943 que mon existence, jusque-là paisible, s'est mise à tourbillonner, non seulement à cause de la guerre qui avait entraîné le monde entier dans la violence et les hurlements, mais à cause de la fille au cœur noir qui arriva dans nos collines et changea tout. (...)

L'année de mes douze ans, j'ai appris que me paroles et mes actes avaient des conséquences.

Des conséquences telles que, parfois, je n'étais plus certaine de vouloir porter un tel fardeau .

Mais je l'ai quand même pris , et je l'ai porté de mon mieux.

 

 

À la fois roman historique et roman d'apprentissage, La Combe aux Loups est une réussite totale. C'est un réel plaisir que de suivre l'éveil du personnage d'Annabelle, à qui on s'identifie facilement, et de ressentir avec elle chacune de ses émotions.  

Avec sa narration fluide et addictive, La Combe aux Loups permet de concilier avec talent le mystère, l'enquête et l'empathie au quotidien d'une jeune fille de 12 ans au vingtième siècle. À dévorer sans modération, dès 11 ans. 

 

La Combe aux Loups de Lauren Wolk

L'École des Loisirs, 2018

15,50€

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.