Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 12:30

Quand on vous parle d'enchantement, vous pensez aux fées, aux magiciens, sorcières et autres créatures fantastiques. Mais aujourd'hui, c'est différent ; dans la Légende de Podkin le Brave, il est uniquement question de... lapins ! 

 

 

Le soir de la Fête des Ronces, un vieux barde cherchant à échapper à la faim et au froid s'invite au terrier de l'Épineux. Une fois rassasié, et à la demande général des lapins du terrier, il se met à compter une histoire extra-ordinaire ; celle de Podkin le Brave. 

Au commencement, Podkin n'était qu'un jeune lapereau forcé de quitter son terrier et sa famille afin d'échapper à la menace des Gorms, ces terribles lapins devenus d'affreuses créatures de fer. Entre courses-poursuites et découvertes de nouvelles contrées, Podkin rencontrera ses amis et alliés de toujours et, progressivement, donnera naissance à la légende qui est la sienne : celle du lapin à une oreille qui ramena la paix au sein des Cinq Royaumes de Lanica. 

 

 

 

Le barde se jette sur la nourriture et, une fois repu, s'essuie la bouche du revers de la patte.

- Je suppose que cela mérite une histoire, dit-il. Laquelle voulez-vous entendre ? 

Les lapereaux se lèvent d'un bond et crient tous ensemble : 

- Rapido ! Le lapin pêcheur ! Podkin !

- Ai-je entendu quelqu'un dire Podkin ? demande le barde en s'enfonçant dans son fauteuil. Podkin, le Seigneur des terriers ? Le Roi des exploits ? Podkin et sa dague magique ? 

Voyant les lapereaux hocher la tête et pousser des cris stridents, il croise ses avant-pattes peinturlurées et tire sur sa barbe. 

- Je connais pas mal d'histoires sur lui, mais elles sont différentes de celles que vous avez déjà entendues. Dans les miennes, il n'est pas question d'yeux qui crachent du feu ni de combats à pattes nues avec des lapins géants. Rien de tout cela. 

- Quel genre d'histoires, alors, barde ? Pourquoi sont-elles différentes ? Pourquoi sont-elles différentes ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'yeux féroces ni de géants ? 

- Elles sont différentes parce qu'elles sont véridiques, répond le barde. Et parce que les yeux de feu n'existent nulle part sauf dans les contes de fées ou dans la tête de lapereaux crédules. 

Il lève la patte pour faire le silence et commence. 

 

Ce roman est un véritable récit de fantasy pour les enfants. En effet, il réunit tous les codes du genre et permet aux plus jeunes de découvrir un univers foisonnant et passionnant au même titre que celui de J.R.R. Tolkien. 

Kieran Larwood signe là le début d'une grande épopée à laquelle vous ne pourrez pas rester indifférent car je suis sûre que, comme moi, vous ressortirez enchanté de votre lecture avec pour seule et unique envie : vivre de nouvelles aventures en compagnie de ces nouveaux personnages. Dès 10 ans.

 

La Légende de Podkin le Brave (tome 1) de Kieran Larwood

Gallimard Jeunesse, 2017

14,50 €

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.