Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2018 2 02 /10 /octobre /2018 12:30

Cette année, pour la deuxième fois, sera décerné le prix Vendredi, prix national de littérature ado. Celui-ci présente une sélection, plus ou moins éclectique, dont l'objectif " est de mettre en valeur la richesse et la créativité de la littérature jeunesse française contemporain" (voir ici). 

Nous, libraires jeunesse, sommes donc fortement concernées par cette sélection et avons jeté notre dévolu sur la sélection ; en ressorte quelques pépites comme Rester Debout, de Fabrice Colin, Pâquerette, de Gaston Boyer ou encore Les Amours d'un Fantôme en temps de guerre, de Nicolas de Crécy. 

 

Ce dernier est mon plus grand coup de cœur de la sélection. On y découvre l'histoire d'un jeune fantôme dont les parents viennent mystérieusement de disparaître. Avec l'aide de son oncle, il va alors lui aussi disparaître et vivre caché en compagnie d'une autre fantôme, Lili. Tout cela se passe dans la deuxième moitié du vingtième siècle.

Notre jeune héros finit par prendre conscience des raisons de ces disparitions forcées, c'est la guerre au pays des Fantômes. Un parti politique, celui des Fantômes Acides, a choisi de contrôler tous les autres fantômes et ses membres tentent d'éliminer tout opposant à leurs idées, peu importe les méthodes. Fatigués de toujours rester cachés, notre fantôme et sa nouvelle amie décident de devenir actifs et de s'engager dans la Résistance. C'est ainsi qu'ils font une étrange découverte : tout ce qui se passe dans le monde des Fantômes fini irrémédiablement par se produire dans celui des humains... Ainsi, la violence fantôme engendre la violence humaine et inversement, créant un cercle vicieux et sans fin. 

 

 

A la lecture de ce roman, nous comprenons bien vite que l'aventure du petit fantôme n'est pas anodine. En effet, dans ce roman, Nicolas de Crécy raconte la Seconde Guerre Mondiale et apporte un nouveau regard sur les conflits qui se répètent encore et encore ; le tout dans un texte d'une grande poésie et des illustrations splendides. 

Les Amours d'un Fantôme en temps de guerre est une magnifique fresque, un morceau de vie et d'espoir au milieu de la réalité. A savourer, dès 14 ans.

 

Les Amours d'un Fantôme en temps de guerre, de Nicolas de Crécy

Albin Michel Jeunesse, 2018

23.90€

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

La librairie ouvre :

- de 8h à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.